Comment améliorer le référencement de son restaurant en 2022 ?

restaurant

Il existe 175 000 restaurants en France dont 18 000 à Paris et la région parisienne. L'offre est très concurrentielle et en particulier dans les grandes villes . Il est donc important de bien référencer votre restaurant afin que vos clients ou futurs clients puissent vous trouver facilement.
Nous allons essayer de voir à travers cet article les clés pour améliorer le référencement de son restaurant.

Allez juste un peu d'histoire avant de commencer

Le 1er à être estimé comme tel, a vu le jour à Paris en 1765 dans le quartier du Louvres. On pouvait trouver des tables séparées et un menu avec un choix de différents bouillons. Son propriétaire : Mathurin Roze de Chantoiseau.

Avant cette création, des auberges existaient et proposaient un repas chaud réservé aux voyageurs. La première auberge portait le nom de l’Hostellerie de la Croix d’Or à Provins et fut créée en 1270.

Revenons à aujourd’hui…

Ca veut dire quoi référencement ?

Commençons par rappeler ce qu’est le référencement. Pour faire simple il s’agit de la manière dont google vous met en avant.

Ainsi si un client recherche un restaurant à Bordeaux et qu’il tape « restaurant Bordeaux » dans google, il verra afficher en premier les restaurants les mieux référencés. Ce qui influencera grandement le choix du client.



A titre indicatif 90% des utilisateurs ne vont pas sur la page 2 de google .
D’ou l’importance de référencer au mieux votre restaurant. Cela aura un impact direct sur votre fréquentation et votre chiffre d’affaire.

7 étapes clés pour booster son référencement

- Avoir un site internet

Votre site internet est votre vitrine , ne le négligez pas . Les clients qui ne vous connaissent pas le consulte à 90% avant de venir chez vous.

 

Aérer votre site afin que vos clients trouvent l’information facilement. Ne surchargez pas avec des images trop lourdes . Google aura du mal à les lire et votre site prendra plus de temps à s’ouvrir . Pour vous donner un exemple si une page met plus de 3 secondes à s’ouvrir vous perdez 60% de vos utilisateurs .

 

Rendez le responsive , c’est à dire lisible sur un smartphone . Vous devez vous assurer du bon affichage de votre site sur un ordinateur, tablette et smartphone.

 

Afficher clairement votre localisation , votre contact et votre module de réservation. Le client doit très facilement pouvoir entrer en contact avec vous.

Gardez votre site à jour . Les utilisateurs doivent sentir qu’il s’agit d’un site vivant.

-Améliorer votre communication à travers les différents réseaux sociaux

Si vous n’avez pas encore de page instgaram ou facebook . Il est grand temps de la créer . 

Si c’est déjà le cas, continuez de l’alimenter et de la rendre active . Même si vous n’êtes pas un pro de la photo, partagez avec vos clients . 

Cela va créer du lien avec eux, il se sentiront plus proches de vous et c’est un très bon moyen de les fidéliser . 

Pour rappel : il est bien plus difficle d’acquérir un nouveau client que de le fidéliser.

Donc fonçez.

 

De même , tous les contenus que vous allez créer vont augmenter le trafic sur votre page web.  

-Répondez à tous vos avis google pour améliorer votre référencement local

Avant de se rendre dans un restaurant 70% des utilisateurs consultent les avis google. Il est donc impératif pour vous d’y accorder de l’importance . 

Premièrement poussaient vos clients à laisser un avis. Vous pouvez mettre en place un système de récompense comme par exemple  » un avis = un café offert « . Soyez créatif.

 

Il y a des solutions digitales qui permettent de le faire. Avec des menus digitaux par exemple, le client scanne le QRcode pour afficher le menu. Vous pouvez faire le choix de créer une carte avis sur votre espace qui renverra votre client sur l’espace Google pour laisser un avis. 

Deuxièmement les commentaires présentent un gros avantage pour vous ils améliorent votre référencement. Plus vous en avez plus google se dit que vous êtes un lieu important , générant du traffic et il va pousser votre page pour la rendre plus visible . 

Prenez le temps de répondre à vos commentaires , positifs ou négatifs

logo WiiCmenu

- Utilisez du digital pour vos menus

Les menus digitaux peuvent vous aider dans votre référencement . En effet grâce à eux votre menu se met à jour sur votre interface client, accessible dans votre restaurant via QRcode mais aussi sur votre fiche google.

Ainsi même à distance vos clients peuvent connaitre votre menu . Si vous changez de plat du jour ou de carte régulièrement cela peut être un réel avantage pour vous .

Grâce à WiiCmenu vous pouvez aussi proposer une carte accessible en 10 langues et une interface 100% personnalisable en fonction du style de votre restaurant. 

-Mettez à jour votre fiche google

Votre fiche google n’est pas votre site internet. Il s’agit des informations que vos clients voient directement quand ils tapent le nom de votre restaurant sur internet.

 

Il vous appartient de mettre à jour ces informations (nom, adresse, style du lieu, téléphone ,module de réservation ou lien vers votre propre module de réservation). 

 

 

Il en va de même pour les commentaires google . Comme expliqué précédemment les commentaires améliorent votre référencement . Plus vous en avez mieux google vous référence. Donc poussez vos clients à vous en laisser . 

Répondez à tous vos commentaires sans exception , même les négatifs . Prenez les comme une chance de vous améliorer. 

-Utilisez des mots clés

En fonction de votre restaurant et de la cuisine que vous proposez , identifiez les mots clés . C’est à dire les mots qui répondent au mieux à votre offre.

Utilisez le plus possible ces mots dans votre communication ( site web , réseaux sociaux , article ..).

Il existe plusieurs outils d’analyses des mots clés gratuits que vous pouvez utilisez afin de vous aider à les déterminer. 

-Utilisez des backs link

Cela parait très technique comme terme mais pourtant rien de bien compliqué la dadans . ll s’agit de lien sur le web qui renvoie vers votre site.

Imaginez votre maison accessible par une seule route: votre route, celle que vous avez construit ( votre site internet).

Mais imaginez que cette maison peut-être accessible par de nombreuses autres routes en partant de différentes maisons. 

C’est la même chose pour les back-link, il s’agit de lien vers votre site en provenance de d’autres sites .

Ainsi essayez de vous rapprocher de site qui référence des restaurants , des acteurs locaux de quartier, écrivez des articles. Faites parler de vous. 

Et n’oubliez pas vos réseaux sociaux, ils sont un très bon moyen de renvoyer les utilisateurs vers vos site web.

J’espère que vous avez mieux compris comment améliorer votre référencement , si vous avez des questions , n’hésitez pas à commenter en bas de page .

Je vous propose aussi gratuitement de vous faire un bilan sur le référencement de votre site. Remplissez simplement le formulaire ci dessous et je vous recontacte . 

Obtenez un audit gratuit de votre référencement en remplissant ce formulaire

Félicitation 🍾

Nous avons bien reçu votre message, 
Nous allons vous contacter dans les plus brefs délais 🚀

Découvrez notre offre avec Arnaud