Comment améliorer le chiffre d'affaire de son restaurant grâce au digital en 2022 ?

Réputé traditionnaliste, la restauration est un secteur désormais en constante évolution, qui s’accorde avec les nouveautés technologiques.

L’un des virages majeurs qu’a connu le secteur du CHR est l’émergence du digital. Nous allons voir comment le digital a littéralement bouleversé l’expérience client au restaurant et ceci sous de nombreux aspects : restauration individuelle, collective, livraison à domicile, relation client – restaurant et même les stratégies des entreprises concernant leur marketing.

En quoi l'expérience client représente un avantage concurrentiel

Des nouveaux modes de consommation dans la restauration

Pour satisfaire ces nouvelles exigences, les restaurateurs n’ont d’autre choix que de proposer de meilleures expériences, à tous les niveaux, de la qualité des plats à la variété des menus, en passant par la commande en ligne. Mais si la culture et les priorités alimentaires ont changé, le paysage marketing de la restauration s’est lui aussi métamorphosé au rythme des nouveaux outils et technologies disponibles.

 

 

Une étude* mené par Accenture Global Consumer pulse research démontre que les envies des consommateurs a changé sur 5 critères :

  • le service et l’accueil personnalisé,
  • la santé et la sécurité,
  • la réputation,
  • la facilité et le confort,
  • l’origine des produits.

Si le digital représente pour tous un avantage, il nécessite des changements en profondeur. Adopter des nouvelles technologies, former ses équipes.

Un menu digital pour votre restaurant

Les clients n’ont souvent pas beaucoup de temps pour manger, surtout le midi. L’ère de la technologie a bouleversé les façons de commander avec l’apparition de cartes digitalisés via un smartphone.

Cette innovation présente différents avantages comme :

 ·        Menu à jour sur internet et dans votre restaurant, pour ne pas perdre d’information.

 ·        Présentation des plats personnalisées ( photos, association de plat, traduction multilingue )

 ·        Gain de temps pour le client

Aujourd’hui, les critères de consommations évoluent et le temps pour déjeuner se fractionne .

Les restaurants doivent proposer de plus en plus d’alternatives face à l’évolution de la demande

concernant les préférences alimentaires, le temps pour manger, les allergies ou d’autres restrictions.

 

  • Le Menu Qrcode vous permettra d’être beaucoup plus flexible sur le changement de plat ou la modification de celui-ci.
Interface de notre solution de menu digital WiiC menu qui permet d'améliorer l'

Avoir une base de données client à jour

 

 

Apprenez à connaître les préférences de vos clients en matière de nourriture ou de boissons. Faites leur des suggestions sincères et personnalisées; car une personne se souvient plus de l’émotion qu’il a ressenti durant l’expérience client par rapport au plat qu’il a dégusté.

Les attentes des clients ont changés, ils estiment d’ailleurs qu’un restaurant doit mettre en place une communication digitale durable, interactive et intéressante pour être fidéliser. 

 

Avoir une bonne réputation en ligne

Avant de faire leur choix, les clients valident leur choix en se référant aux avis laissés sur votre page Tripadvisor, sur des sites de reviews ou sur Google par exemple. En effet une étude démontre que 93% des consommateurs disent que les avis laissés par les internautes influencent leur décision .

  • Faites régulièrement un point sur la présence de votre établissement sur les réseaux sociaux en endossant le rôle de visiteur anonyme sur Facebook, Instagram et Google my business.
  • Répondre à un commentaire positif concernant votre restaurant requiert moins de travail qu’un avis négatif. Il vous suffira donc de répondre brièvement en remerciant le client et en personnalisant le moins possible le message.
  • En cas de commentaire négatif ou de plainte, répondez rapidement et avec honnêteté.

Avoir son Google My business à jour

Ce nouvel outil développé par l’un des géant du GAFAM depuis 2014 . Ce nouvel outil a pour finalité de donner la possibilité au restaurateur d’avoir plus de contrôle sur les recherches de résultats . Cette offre est gratuite et disponible pour chaque enseigne.

Personnaliser votre fiche Google my business pour avoir :

    • Une amélioration de vos positions dans les résultats de recherche
    • Une communication multi-supports ( moteur et maps )
    • Une augmentation de la clientèle en restaurant grâce au référencement
    • Une pertinence aux yeux des consommateurs

La fiche Google my business est également présente sur Google Maps lorsqu’un client tombe sur votre établissement.

La notion de proximité est un facteur essentiel dans les parcours d’achat. Cela représente une attente réelle de la part des consommateurs qui exigent des marques et enseignes qu’elles soient présentes au moment opportun.

 

 

D’après une étude auprès de nos clients; En moyenne 65% des personnes ( potentiels clients ) qui se trouvent sur Google my business proviennent de Google Maps.

 

L’idéal pour un potentiel client serait de  trouver le meilleur restaurant à proximité via Google Maps. Et d’avoir toutes les informations essentielles grâce à l’optimisation de la fiche Google my business.

Félicitation 🍾

Nous avons bien reçu votre message, 
Nous allons vous contacter dans les plus brefs délais 🚀

Découvrez notre offre avec Arnaud