Comment améliorer le référencement de son restaurant en 2022 ?

Il existe 175 000 restaurants en France dont 18 000 à Paris et la région parisienne. L’offre est très concurrentielle et en particulier dans les grandes villes . Il est donc important de bien référencer votre restaurant afin que vos clients ou futurs clients puissent vous trouver facilement.

Ça veut dire quoi référencement ?

Commençons par rappeler ce qu’est le référencement. Pour faire simple il s’agit de la manière dont google vous met en avant.

Ainsi si un client recherche un restaurant à Bordeaux et qu’il tape « restaurant Bordeaux » dans google, il verra afficher en premier les restaurants les mieux référencés. Ce qui influencera grandement le choix du client.

À titre indicatif 90% des utilisateurs ne vont pas sur la page 2 de google .

D’où l’importance de référencer au mieux votre restaurant localement.

  • Cela s’appelle le référencement local. Il aura un impact direct sur votre fréquentation et votre chiffre d’affaires.
booster votre référencement à l'aide des outils Google

C'est quoi le référencement local ?

 

Le référencement local se définit comme un référencement naturel qui intègre une dimension géographique. On parle de la position de votre restaurant dans les recherches google.

 

  • Il faut que le moteur de recherche comprenne que votre restaurant se situe à un endroit précis.
  • Que votre cible se situe dans un périmètre défini par vos choix

L’objectif est que le potentiel client puisse vous trouver en tapant des indications précises ou non de votre établissement comme ‘’restaurant viande’’ pour un Steakhouse. Le référencement influencera grandement les choix du client

  • Pour certains secteurs comme la restauration et l’hôtellerie, plus de 80 % des clients font leur choix après une recherche internet.

5 étapes clés pour booster le référencement de son restaurant

1) Avoir un site internet performant et responsive

Votre site internet est votre vitrine, ne le négligez pas . Les clients qui ne vous connaissent pas le consulte à 90% avant de venir chez vous.

Aérer votre site afin que vos clients trouvent l’information facilement.

Ne surchargez pas avec des images trop lourdes.

Google aura du mal à les lire et votre site prendra plus de temps à s’ouvrir . Pour vous donner un exemple si une page met plus de 3 secondes à s’ouvrir vous perdez 60% de vos utilisateurs.

Rendez le responsive , c’est-à-dire lisible sur un smartphone.

Vous devez vous assurer du bon affichage de votre site sur un ordinateur, tablette et smartphone.

Afficher clairement votre localisation, votre contact et votre module de réservation. Le client doit très facilement pouvoir entrer en contact avec vous.

Gardez votre site à jour . Les utilisateurs doivent sentir qu’il s’agit d’un site vivant.

2) Être présent sur les réseaux sociaux

Si vous n’avez pas encore de page Instagram ou Facebook . Il est grand temps de la créer. Si c’est déjà le cas, continuez de l’alimenter et de la rendre active. Même si vous n’êtes pas un pro de la photo, partagez avec vos clients. Cela va créer du lien avec eux, ils se sentiront plus proches de vous et c’est un très bon moyen de les fidéliser. 

Pour rappel : il est bien plus difficile d’acquérir un nouveau client que de le fidéliser. Donc foncez. De même , tous les contenus que vous allez créer vont augmenter le trafic sur votre page web. 

3) Obtenir des avis et y répondre

Avant de se rendre dans un restaurant 70% des utilisateurs consultent les avis google. Il est donc impératif pour vous d’y accorder de l’importance . 

Premièrement poussaient vos clients à laisser un avis. Vous pouvez mettre en place un système de récompense comme par exemple  » un avis = un café offert « . Soyez créatif.

Il y a des solutions digitales qui permettent de le faire. Avec des menus digitaux par exemple, le client scanne le QRcode pour afficher le menu. Vous pouvez faire le choix de créer une carte avis sur votre espace qui renverra votre client sur l’espace Google pour laisser un avis. 

Deuxièmement les commentaires présentent un gros avantage pour vous ils améliorent votre référencement. Plus vous en avez plus google se dit que vous êtes un lieu important , générant du traffic et il va pousser votre page pour la rendre plus visible.

Prenez le temps de répondre à vos commentaires , positifs ou négatifs

4) Utilisez le digital pour vos menus

Les menus digitaux peuvent vous aider dans votre référencement. En effet grâce à eux votre menu se met à jour sur votre interface client, accessible dans votre restaurant via QRcode mais aussi sur votre fiche google.

Ainsi même à distance vos clients peuvent connaitre votre menu. Si vous changez de plat du jour ou de carte régulièrement cela peut être un réel avantage pour vous.

Grâce à WiiCmenu vous pouvez aussi proposer une carte accessible en 10 langues et une interface 100% personnalisable en fonction du style de votre restaurant. 

5) Mettez à jour votre fiche google Google My Business

Les internautes sont susceptibles de chercher votre restaurant sur le web pour avoir des informations. Google My Business vous offre une présence en plus de celle déjà existante sur son moteur de recherche.

Cela va aider les clients à vous trouver à l’aide de votre fiche entreprise.

  • Nous verrons  dans un second temps, les critères de mise en place d’une fiche GMB.

Google My Business : Comment optimiser la fiche de son restaurant?

Google my business est un outil d’annuaire en ligne (numérique) et de référencement local. Aussi, cet outil de Google permet aux restaurants de s’assurer une visibilité sur le web. En créant une page Google My Business, les utilisateurs pourront accéder à un onglet contenant des images et des informations pertinentes sur votre restaurant. Vous pouvez également mettre en avant les actualités de votre établissement. Enfin, les clients utilisant leur mobile et la géolocalisation pourront savoir comment se rendre à votre enseigne.

  • Créer sa fiche Google my Business va favoriser votre position dans les résultats de moteur de recherche (Google & Google Maps).

• Vérifier la pertinence de vos informations

Les informations renseignées doivent être correcte pour ne pas biaiser le potentiel client.

• Utilisez vos mots clés

Pour être référencé dans votre catégorie de mots clés.

• Mettez en avant le type de cuisine que vous proposez

Le type de cuisine fait partie d’une famille de mots-clés. Cela peut vous être d’une grande aide pour le référencement.

• Renseignez vos attributs

Si votre restaurant propose des services de livraison à emporter.

• Publier des photos régulièrement

Pour attiser la curiosité du consommateur et leur donner envie.

J’espère que vous avez mieux compris comment améliorer votre référencement, si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter en bas de page.

Remplissez le formulaire ci-dessous si vous souhaitez recevoir un audit digital gratuit de votre site internet. 

Félicitation 🍾

Nous avons bien reçu votre message, 
Nous allons vous contacter dans les plus brefs délais 🚀

Découvrez notre offre avec Arnaud