Astuces pour générer son menu QRcode en 2022

Le rêve de tout restaurateur est d’avoir des clients qui, comme par miracle, viennent s’attabler seulement en entendant le nom de l’enseigne. Mais la réalité est tout autre. Avec une concurrence féroce et des clients qui sont attachés à leurs habitude. Le rôle revient au restaurateur de proposer une expérience unique pour se distinguer de la concurrence.

L’offre que votre restaurant propose joue un rôle majeur dans la finalité et les objectifs que vous vous fixez. Le premier défi qui s’impose  : se différencier des autres

La période POST covid et les enjeux RSE ont amené les restaurateurs à repenser et à modifier leur offre. Les menus en plastique et papier jugés chronophage.

L’apogée de la nouvelle technologie a pris place avec le lancement des QR codes.

Vous pourriez vous inquiéter de la mise en place des QR codes dans les restaurants mais cela est très intuitif, une fois que vous savez comment le faire.

Je vous propose donc un guide qui vous fournira toutes les informations nécessaires à créer votre menu QRcode.

Comment créer son menu QRcode facilement ?

Le QR code est la forme anglaise de code QR ( code quick response ) qui prend forme en un code barre en deux dimensions, lequel se compose de modules noirs apparaissant dans un carré blanc. Le Qr code permet un décodage rapide via un lecteur de code-barres, un smartphone, etc..

Le Qr Code que vous proposez est unique à votre restaurant. Dans ce cas, les données stockées dessus, amèneront les clients au menu de votre établissement.

Selon la plateforme de réservation en ligne The Fork,

Une étude réalisée auprès des clients de restaurants a montré que 83 %* d’entre eux ont scanné un QR code au cours de l’année précédente.

L’étude démontre aussi que 54 %* des personnes interrogées pensent à l’avenir à utiliser  les QR codes.

61 %* pensent que les codes QR facilitent la vie dans un monde où règne le sans contact.

Rechercher comment créer gratuitement un menu QR code est un excellent point de départ pour intégrer le digital et ainsi améliorer votre activité. Un menu à Qr Code intégré à un système interactif fera passer votre établissement au niveau supérieur. 

Ajustez et mettez à jour votre menu digital en toute simplicité

Un problème dans la gestion de l’inventaire, où les jours de grosse fréquentation du restaurant, il n’est pas rare de manquer des plats incontournables. Le Menu Qr code permet de renseigner les changements directement et de prévenir vos clients qu’un plat n’est pas disponible et ainsi amener à la suggestion.

 

Certains restaurants, cafés de haute gastronomie ou de bistronomie notamment proposent des produits saisonniers avec un stock réduit. Avec le QR code, cela permet de mettre à jour la carte et de pas induire le consommateur en erreur.

Renforcer la fidélité à l’établissement

L’exigence croissante des consommateurs aujourd’hui ne s’arrête plus à la qualité du produit. Cela va même jusqu’à l’expérience client qui doit être transparente et intuitive d’utilisation.

Le menu Qr Code offre la possibilité aux clients d’avoir accès plus facilement au menu et de trouver les plats qu’ils souhaitent.

 

Vous pouvez aussi intégrer des fonctionnalités telles que :

 

  • Suggestion
  • Avis
  • Récompense de fidélité

Réduit la charge de travail de votre personnel et améliore le service

Le personnel consacre énormément de temps à amener les cartes ou suggérer des plats. Ce temps pourrait être consacré à d’autres activités dans la gestion d’un restaurant.

 

Cela peut influer sur l’énergie et le bien-être du salarié en réduisant son stress et ainsi éviter de potentiel accident de travail.

Quelle solution digitale pour votre menu

Les Menus digitaux sont apparus immédiatement comme une alternative plus économique et plus adaptée aux enjeux du secteur de CHR. Pour accéder au menu digital, certains restaurateurs optent pour un lien URL vers un menu pdf, d’autres pour la tablette tactile, ou encore via d’autres supports.

Le but d’un restaurateur qui veut se digitaliser  est  de se faciliter le travail digitalement parlant et ainsi avoir plus de temps pour se consacrer à la clientèle.

 

  • Optez pour l’expertise d’un professionnel. Cela vous permettra d’obtenir des solutions bien adaptées aux caractéristiques de votre restaurant et aux profils de vos clients.

Le Qr Code qui renvoient vers le menu de votre site internet

Le Qr code avec un fichier PDF, bien qu’il soit gratuit, présente certains freins dans la digitalisation de son restaurant.

Les limites du Qr code par PDF

Stockage des données

Le Qr code ne peut pas stocker d’informations. C’est l’application de lecteur de Qr code qui permettra d’identifier le contenu du QR-code comme une URL.

Interface de menu PDF non modifiable

Comme cité précédemment, la restauration est un secteur qui a son lot d’imprévus. Une interface un menu en fichier PDF ne sera pas modifiable et vous ne pourrez donc pas rectifier les changements dans la carte digitale.

Perte de temps dans le processus de digitalisation

Apporter des modifications de menu avec des fichiers PDF demande du temps.

Du temps que vous pourrez consacrer à d’autres activités.

Problème de fonctionnement du Qr Code

Un Qr code peut présenter beaucoup de problèmes notamment dans la connexion internet ou la nécessité d’avoir une application de lecteur de Qr code. 

Choix des prestataires

Certains restaurateurs font le choix d’opter pour des prestataires de service. Cela rend le processus long car les interactions prennent du temps et les modifications ne se font pas instantanément.

La solution : Une Plateforme de gestion de ses menus pour optimiser le visionnage du menu digital

Le restaurant vient à toi

Selon Mavericklabel.com, en 2011 seuls  35% des utilisateurs avaient un smartphone capable de lire un QR-code. En 2019 ce chiffre a atteint 77%.

Modifications et personnalisations illimitées

Un back office facile d’utilisation, mettez à jour en temps réel vos plats et choisissez votre charte graphique pour un menu réellement à votre image.

Expérience client optimisée

Vos clients accèdent à un menu traduit en 10 langues avec + d’informations sur les plats ( composition, explication, allergènes, photos )

Communiquez librement

Ajoutez vos futurs events sur vos menus, parler de vos valeurs et donnez la possibilité à vos clients de vous laisser un avis.

* Source : Ivanti a réalisé un sondage auprès de 4100 consommateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Chine et au Japon en février 2021.

Félicitation 🍾

Nous avons bien reçu votre message, 
Nous allons vous contacter dans les plus brefs délais 🚀

Découvrez notre offre avec Arnaud