L’engagement éco responsable au menu des restaurants !

Restaurant éco responsable

A la vue du contexte actuel, les restaurateurs souhaitent de plus en plus s’inscrire dans la logique de la RSE et faire de leur restaurant un restaurant éco responsable. Cela, en préservant le patrimoine culturel et en intégrant les contraintes environnementales dans leur restaurant. 


Dans cet article, nous allons dans un premier temps identifier ce que peut-être un restaurant engagé puis dans un second temps, comment répondre aux objectifs du développement durable.

Un restaurant engagé, quezaco ?

Il existe différents niveaux d’engagement dans une démarche éco responsable :
des produits bio, du frais, une carte et le menu qui varient au fil des saisons, un approvisionnement en circuit court … une multitude de bonnes pratiques que les restaurateurs adoptent dans une démarche éco responsable.

Comment répondre aux objectifs de développement durable ?

Des pistes d’actions éco responsables

Afin de répondre aux objectifs du développement durable, nous pouvons nous pencher sur :

  • La gestion de l’énergie. Cette dernière, consiste à réduire les déplacements, en optimisant les livraisons et pourquoi pas, essayer un véhicule électrique
  • Opter pour des achats responsables et locaux en privilégiant les producteurs régionaux
  • Gérer ses déchets. Servir de l’eau en carafe, des nappes et serviettes réutilisables.
  • Proposer des emballages biodégradables ou consignés pour la vente à emporter.
    Par exemple, des couverts en bois, cuillères et gobelets en plastique à base d’amidon de maïs
  • Faire le tri des bouteilles, bouchons
  • Utiliser des produits d’entretien écologiques

A savoir !

 

Les restaurants éco responsables achètent des quantités moins importantes et privilégient les produits de saison. La taille des portions est revue à la baisse et des doggy bags sont utilisés pour emporter les restes de l’assiette.

 

Tout comme les invendus sont commercialisés grâce à des applications comme TooGoodToogo, Phénix, Optimiam, WhatTheFood, …

Réduire l’empreinte carbone et avoir un impact positif sur l’environnement devient alors “le Leitmotiv” des restaurateurs en 2022. 

Et vous, êtes-vous dans le mouvement “restaurant éco responsable” ?

“Le site The Place to Bio (Également disponible en application sur smartphone), lancé en 2014, référence à ce jour plus de 300 restaurants engagés dans toute la France : Emploi de produits bio et locaux, cuisine "maison", économie d'eau et d'énergie, gestion des déchets, etc...

Une carte est mise à disposition sur le site afin de situer les adresses des restaurants concernés.

L'obtention d’un label valorise l’engagement des restaurateurs dans leur démarche de développement durable

Connaissez-vous les différents labels éco responsables et leurs critères ?

Les restaurants définis comme éco responsables bénéficient de plusieurs labels qui ont pour but de signaler à la clientèle les professionnels engagés :

  • Le label Greenfood créé en 2018 par deux Nantais est décerné aux établissements adhérant à la charte Green food. Ce label regroupe une dizaine de critères – produits locaux/bio, tri, produits écologiques, revalorisation des déchets organiques, énergies… – sur lesquels les établissements sont évalués.
    Le restaurant doit respecter six de ces points minimums pour obtenir cette distinction.

     

  • Le label “Ecocert” qui a été créé en 1991 est décerné aux professionnels qui ne proposent que des produits issus de l’agriculture biologique à leurs clients.

     

  • Le label “Ecotable” fondé en 2019, suggère quant à lui une démarche plus globale qui regroupe les divers aspects de la restauration “Du champ à l’assiette”. Il valorise les professionnels en leur décernant des badges :
Les badges écotable

https://ecotable.fr/fr/about

Plus qu’une simple adhésion des restaurateurs, les labels permettent aux professionnels et aux consommateurs de constituer une véritable une communauté de passionnés, soucieux de leur impact environnemental et de la place de l’écologie dans notre société.

En tant que restaurateur, vous êtes de plus en plus sensibilisé aux enjeux socio-environnementaux. Agir pour l’environnement c’est avant tout s’informer, soutenir les initiatives, trouver de nouveaux concepts et revoir ses pratiques !

Votre restaurant engagé, éco responsable : c’est possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Félicitation 🍾

Nous avons bien reçu votre message, 
Nous allons vous contacter dans les plus brefs délais 🚀

Découvrez notre offre avec Arnaud