Les restaurants se démarquent !

les restaurants préférés des Français

Le saviez-vous ?

Il existe 175 000 restaurants en France dont 18 000 à Paris et régions parisiennes !

Mais parmi cette offre pléthore de restaurants, quels sont ceux qui arrivent en tête dans le cœur et le goût des Français ?

Avant de vous révéler cette information, faisons ensemble un petit rappel historique pour aiguiser votre mémoire.

Quel est le premier restaurant de France ?

Le 1er à être estimé comme tel, a vu le jour à Paris en 1765 dans le quartier du Louvres. On pouvait trouver des tables séparées et un menu avec un choix de différents bouillons. Son propriétaire : Mathurin Roze de Chantoiseau.

Avant cette création, des auberges existaient et proposaient un repas chaud réservé aux voyageurs. La première auberge portait le nom de l’Hostellerie de la Croix d’Or à Provins et fut créée en 1270.

Revenons à aujourd’hui…

Du côté des enseignes de restauration, quels sont les élus par les français ?

Selon le Trophée des enseignes de l’année, en restauration rapide nous trouvons Sushi shop, Planet Sushi et Burger King qui se partagent la tête du classement.

Surprise pour McDonald's qui est l’enseigne la plus représentée en France mais qui ne se hisse pas sur les premières marches.

Ces enseignes appréciées des français pour leur rapport qualité/prix répondent également à une attente de restauration rapide et à emporter.

A ces aspects attractifs vient s’ajouter une amplitude horaire très large qui rend ces restaurants très accessibles selon les envies du moment.

Du côté des restaurants gastronomiques, quels sont les plus plébiscités ?

Tripadvisor ainsi que les avis Google offrent des avis émanant des clients.
Ils affichent dans le palmarès des restaurants gastronomiques :

  • La maison d’à Côté à Montlivault 
  • Les plaisirs gourmands à Schiltigheim  
  • Auberge du vieux puits à Fontjoncouse  
  • Maison Lameloise à Chagny 
  • Guy Savoy à Paris  
  • Christopher Coutanceau La Rochelle  
  • Le Cinq à Paris  
  • Assa à Blois  

Les régions de France et la diversité des cuisines reflètent le travail des chefs de plus en plus investis dans le produit local et la traçabilité.

Cela se traduit par une offre culinaire plus simple, avec une qualité toujours plus forte des produits, une harmonie des goûts et des saveurs, de l’inventivité et de la personnalisation.

Avec la crise, les professionnels se sont réinventés et de nouveaux chefs sont arrivés pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Et vous, souhaitez-vous devenir le restaurant incontournable de cette année ?

Il existe une multitude de façons pour faire connaître et valoriser son restaurant.
Nous vous présentons ici les principales pour devenir le restaurant préféré des français.


Dans un premier temps, être présent sur les réseaux sociaux ou avoir un site web permet d’augmenter considérablement sa visibilité.
La maison d’à Côté à Montlivault ou encore la Maison Lameloise à Chagny en sont les parfaits exemples.

 

D’autre part, 85% des consommateurs se renseignent sur le menu d’un restaurant via Google My Business avant de réserver.

Une aubaine pour les restaurateurs puisqu’il suffit simplement de faire figurer sa carte sur internet et le tour est joué !
Bien sûr, encore faut-il veiller à ce que votre carte donne l’eau à la bouche des futurs clients.

Pourquoi ne pas y insérer quelques photos de vos mets, par exemple ?

Le restaurant Ministry of Spice à Paris est le parfait exemple du restaurant présent sur internet et connu grâce à cela ! Il propose un menu sur internet à jour via sa page Google My Business ce qui lui a permis d’acquérir une multitude de nouveaux clients qui partagent leur expérience. Avec une note de 4,8 sur Google selon 435 avis, il s’agit d’un des restaurants phares de la capitale !


Et le point primordial, l’expérience clients !
Une équipe souriante et accueillante, une carte diversifiée privilégiant des produits locaux et un accompagnement personnalisé durant le service sont la clé.

Certains restaurants ont même opté pour une solution d’affichage de menu innovante qui permet à n’importe quel client de s’y connecter ! Peu importe la langue, peu importe le modèle de téléphone et peu importe la connexion internet, le menu s’affiche ! De quoi ravir les consommateurs qui vivrons une expérience unique et intuitive !

Et vous, êtes-vous prêt à relever le défi et à figurer dans le top 10 des restaurants préférés des français ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Félicitation 🍾

Nous avons bien reçu votre message, 
Nous allons vous contacter dans les plus brefs délais 🚀

Découvrez notre offre avec Arnaud