Quelles sont les nouvelles tendances de consommation en 2022 ?

Femme sans masque

Dans le monde d’après, les tendances de consommation se confirment !

La crise sanitaire a lourdement impacté certains secteurs d’activités comme la restauration ou l’hôtellerie.
Les entreprises et les marques ont alors dû s’adapter aux nouvelles mesures d’hygiènes mais également aux nouveaux modes de consommation.

De celles qui sont devenues une tendance sociale à celles pour tendre vers une consommation plus responsable et plus locale, découvrez les tendances des modes de consommation post-confinement !

Que recherche de plus en plus les consommateurs ?

Le mode de consommation des français n’a pas attendu la crise sanitaire pour évoluer vers une consommation plus engagée avec des produits plus sains pour la santé et plus sensible à la protection de l’environnement.

La pandémie, elle, a accéléré les achats en circuit court de produits locaux ou régionaux, des produits ou des services éco-responsables. 87% des français déclarent privilégier ce mode de consommation. (FranceAgrimer,2020) Ils recherchent plus de transparence sur la production, l’origine et la composition des produits qu’ils achètent.

Le fait-maison retrouve alors tout son sens avec la recherche de bien-être, de santé et de naturel.
Le “moins de gaspillage” trouve sa place dans une consommation toujours plus équitable et responsable.

La grande tendance est donc de se tourner vers des produits “Made In France” et vers des produits durables. 92% des français l’ont déjà adopté ! (FranceAgrimer,2020) Les 2 ans de crise sanitaire ont donc influencé ces tendances de consommation des français pour les rendre pérennes.

Marché avec produits locaux français

Comment les crises sanitaires et économiques actuelles ont-t-elles fait émerger une nouvelle expérience client des consommateurs ?

Les consommateurs ont tendance à mixer les achats physiques et online, ce qui tend vers une approche de consommation multicanale. Les consommateurs 2.0 restent fidèles à leurs marques, ils recherchent également un meilleur rapport qualité/prix et aiment se faire plaisir. Le retour en magasin n'étant pas encore une évidence pour tous les clients, les solutions digitales offrent une approche intermédiaire plébiscitée par de nombreux consommateurs.

Le click and collect prend alors sa place dans le paysage des nouvelles habitudes de consommation avec une nouvelle expérience client : la facilité, la diversité et l’instantanéité. S’adapter au monde d’après, c’est accompagner les évolutions des comportements des consommateurs pour apporter toujours plus de qualité et de facilité aux clients.

Jamais les Français n’avaient autant consulté les avis clients en ligne. Cette tendance a été encore exacerbée par la crise sanitaire, avec une augmentation de 10% des consultations passant le taux de consultation des avis client à 55% depuis la fin du confinement. 

Le web, le digital et le numérique sont alors plus que jamais les outils à développer pour renforcer cette expérience client dans les restaurants notamment, qui offrent déjà l’authenticité, les produits locaux, le bio et la variété des tendances alimentaires du moment. Certains outils digitaux comme les menus dématérialisés sans QR-Code permettent justement d’accroître cette expérience client et de faciliter l’accès aux informations. 

La façon dont les clients consomment s'est alors confirmée depuis la fin du confinement.
Le durable, l’authentique, le local, la simplicité et l’accessibilité sont devenus primordiaux et invitent les entreprises et les marques à se diversifier et à suivre ces nouvelles tendances.

Alors, nouveaux produits ou mise sur le digital, voici ces anciennes/nouvelles tendances de consommation en 2022 !

Découvrez notre offre avec Arnaud