Quelles sont les perspectives d'emploi post-covid dans le monde des CHR ?

Les 150 000 !

recrutement restauration

Que représente ce chiffre dans l'hôtellerie restauration ?

Dans cette période post covid, 150 000, c'est le nombre à peu près, de postes vacants dans l'hôtellerie restauration. (cf : la dépêche article du 31/01/2022) 

Le secteur d'activité CHR connaît en ce moment une crise sans précédent et pour cause...

La crise sanitaire tout d'abord, avec ses répercussions sur les plannings de plus en plus contraignants en raison des absences des salariés. Ceux contaminés sont isolés plusieurs jours.
Les équipes en place, travaillant donc en nombre restreint, se sont usées et ont fini par ressentir un désintérêt pour le secteur d'activité et le besoin de changer de profession.

Les fermetures et le chômage partiel sont venus renforcer les prises de conscience des salariés, le nombre de reconversions professionnelles est exponentiel depuis le Covid, les salariés ont pris conscience de leur besoin de changement de cap, de vie, de job. 
Ce qui a eu pour effet de vider les restaurants et les hôtels de leurs salariés.
Autre effet boomerang de la crise, le secteur n'attire plus, il ne fait pas rêver et peine à trouver de nouvelles recrues.

(Selon le ministère du Travail, 450.000 personnes ont quitté le monde de l'hôtellerie-restauration entre février 2020 et février 2021, tandis que 213.000 l'ont intégré.  Sévèrement touché par la crise du Covid, le secteur peine à se montrer attractif) 

Quels sont les enjeux des CHR pour attirer de nouveaux collaborateurs ?

Face à ce choc douloureux, un premier pas en direction des salariés a été fait avec une revalorisation des salaires pour éviter l'hémorragie de départs et attirer de nouveaux salariés. 

D'après nous, les CHR vont être amenés à construire et développer en priorité sur leur marque employeur pour séduire et attirer de nouveaux salariés qui sont peu nombreux à se présenter en raison des horaires difficiles (coupure, changement d’horaires régulier, travaille le dimanche...)

Se recentrer sur les valeurs de son entreprise, l'ambiance et le bien-être sont à prioriser, faire vivre une belle expérience collaborateur, repérer les signaux d'alerte et prévenir le turn over, aller au contact des équipes, écouter et échanger ... favoriser l'engagement de ses collaborateurs et les amener à être ambassadeurs de l'activité et du lieu. Également, cela nécessite une augmentation des salaires de la part des acteurs pour pallier les difficultés du secteur.

Quels sont les leviers pour attirer des candidats ?

Dans un premier temps, le bien-être au travail avec système RH plus impliqué est primordial. Suivi de carrière, évolution, reconnaissance, tout cela est non négligeable pour combler les difficultés rencontrées par les salariés.

Avoir un beau site internet avec une communication sur ses métiers, son activité, ses valeurs et les profils recherchés... Des témoignages et des vidéos des collaborateurs sont très attractifs. Les candidats vont pouvoir se projeter dans l'environnement et avoir les premières réponses à leurs questions.

Écrire des offres avec un ton original, surprenant, humoristique, qui ne passe pas inaperçu et qui donne envie aux candidats de vous contacter et de partager vos valeurs.
La présence sur LinkedIn, sur Instagram, sur Facebook est indispensable pour partager avec votre communauté vos plats du jour, vos évènements et diffuser des actualités.

Et pourquoi pas un blog avec vos recettes préférées pour les restaurateurs et vos offres du moment pour les hôteliers ?

Autant de pistes pour attirer vos nouveaux collaborateurs ...

Découvrez notre offre avec Arnaud