Restaurateurs : 5 conseils pour communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux pour le restaurateur

Davantage de restaurateurs utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux pour leur restaurant. Comme son nom se décompose, les réseaux sociaux déterminent le social et le partage, exactement comme aller au restaurant entre amis ! Avoir une présence en ligne est déterminant pour la pérennité de votre restaurant.

 

Dans cet article nous vous présentons les différents réseaux sociaux et les avantages de ceux-ci.

 

Et ainsi pourquoi l’utiliser ?

Les 4 réseaux sociaux à prioriser pour son restaurant

Facebook

Mettre en avant les informations du restaurant sur facebook

De nombreux restaurateurs utilisent Facebook pour communiquer sur leur restaurant. nous avons généralement moins conscience que la clientèle connectée est une clientèle très impliquée et en attente de publications valables. 

 

créez-vous une page entreprise pour votre restaurant, renseignez les informations essentielles (adresse, horaire, type de cuisine, menu ou un lien qui renvoie à votre menu digital …). Rédigez une description en ajoutant l’url de votre site web. Rajoutez votre logo en tant que photo de profil et le tour est joué !  La messagerie proposée par Facebook permet aussi à vos utilisateurs de pouvoir vous contacter, consultez-la régulièrement .

 

Pour un établissement en restauration comme d’autres d’ailleurs, Facebook pour un restaurant est un excellent support pour publier, publier et publier encore !

Instagram

En restauration Instagram est indispensable pour avoir une proximité avec sa clientèle

Il est considéré comme « le réseau » social de la food . L’outil propose de nombreuses options pour améliorer vos photos. Il est très facile de partager dessus, sous forme de photo, de story (petite vidéo ou photo diffusée seulement pendant 24h) ou des réels (montage de plusieurs vidéos).

Cela vous permet de créer du lien facilement avec vos utilisateurs en partageant des moments de votre quotidien comme par exemple des nouvelles recettes de cuisine, un événement que vous préparez, votre nouvelle décoration.

 

L’idée ici est de partager un peu de votre quotidien. Votre audience aura l’impression de mieux vous connaitre et aura tendance à revenir vous voir .

Twitter et Linkedin

LinkedIn : Pour recruter et s'informer sur le marché en tant que gérant ou manager de restaurant

Ces deux dernières plateformes sont privilégiées plutôt par des comptes personnels plutôt que des pages entreprises.

Selon enquête du cabinet de recrutement Robert Half, 75 % des DRH consultent désormais le profil des candidats sur Internet.

Créer la page professionnelle de votre restaurant sur LinkedIn peut tout de même être un bon outil de communication. Cela permet à tous vos salariés de mentionner le nom de votre entreprise dans leur CV. Vous pouvez

  • ajouter des informations à jour vous concernant
  • indiquer si vous recrutez 
  • partager des articles sur des tendances du marché.

Même si ce n’est pas la plateforme qui vous rapportera des clients à première vue, elle peut vous aider à améliorer votre référencement et votre visibilité.

Tiktok

Mettre en avant vos plats, votre équipe et votre restaurant sur TikTok

Tiktok se présente comme le réseau social nouvelle génération. Selon le journal Le Monde, les trois quarts des utilisateurs seraient âgées de moins de 24 ans  ! En effet le contenu se présente sous forme de réels, c’est-à-dire des vidéos de moins d’une minute. Idéale pour communiquer sur la vie dans votre restaurant ou des plats que vous voulez faire connaître. C’est un réseau social ou il y a peu de créateurs, et donc pas beaucoup de concurrence.

 

A vos téléphones ! 

Les avantages des réseaux sociaux pour le restaurant

Communiquer avec les réseaux sociaux

Augmenter votre visibilité

Aujourd’hui, Avoir et alimenter vos réseaux sociaux permettent d’avoir une légitimité sur internet. Plus vous êtes présent en ligne et mieux sera votre référencement. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’assurer et d’augmenter votre présence en ligne. De vous faire connaître, de véhiculer votre image et ainsi élargir votre audience.

Tenir au courant votre clientèle

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de tenir au courant votre audience de vos dernières actualités : changement de carte, event, nouvelle déco.. C’est en partageant votre actualité que vous donnerez envie à vos clients de revenir vous voir.

Créer une communauté

En créant du contenu sur les réseaux sociaux vous allez vous créer l’opportunité d’interagir avec vote cible et de créer du lien . Votre audience aura la possibilité d’interagir avec vous et entre eux (grâce au commentaire sous vos post).

Placer leur demande au cœur de vos problématiques.

Vous êtes restaurateur ?
Remplissez ce formulaire pour vous relancer !

Félicitation 🍾

Nous avons bien reçu votre message, 
Nous allons vous contacter dans les plus brefs délais 🚀

Découvrez notre offre avec Arnaud