Quel est l’impact écologique du papier ?

planète verte qui représente l'écologique

Le papier : quel est son impact écologique ?

Depuis de nombreuses années, l'écologie est au coeur des débats. Elle est devenue l'un des enjeux principaux de nombreuses entreprises. Alors dans cette article, nous allons parler de l'impact écologique du papier en général.

Mais qu'appelle-t-on "l'écologie" ?

Pour contextualiser un peu, lorsqu'on parle d'écologie, on parle d'une doctrine visant à un meilleur équilibre entre l'homme et son environnement naturel afin d'assurer la protection de ce dernier.

Or, tout ce qui est produit par l'homme demande de l'énergie : c'est ce que l'on appelle l'empreinte carbone.


Aujourd'hui, la préservation de notre écosystème est donc l'un des enjeux les plus importants et il passe notamment par la diminution de déchets plastiques, mais également par la diminution de l'utilisation du papier.

Alors, pourquoi la réduction du papier est devenue primordiale pour la préservation de notre écosystème ?

Le papier est présent partout dans notre société. Une denrée rare pendant de nombreuses décennies, il est aujourd'hui utilisé dans tout et pour tout.
Et oui, que ferions-nous sans papier ?

Mais à l'heure ou le papier laisse place au digital, la route est encore longue pour réduire considérablement et suffisamment notre consommation de papier !

Or, le problème est que produire du papier consomme 2 fois plus d’énergie que produire un sac en plastique, soit 2 fois plus d'empreinte carbone et donc 2 fois plus d'effets néfastes sur notre planète.

En France, la consommation de papier représente 8,8 millions de tonnes par an, ce qui équivaut à 279 kg de papier par seconde.


Et comment produit-on du papier ? Et bien, c’est en coupant les arbres.

Alors, on comprend tout de suite pourquoi la déforestation préoccupe le plus grand nombre d’entre nous et qu’elle doit être largement limitée pour les générations futures !

Sommes-nous vraiment obligés de sacrifier les arbres ?

Lorsque l’on sait que 14% de la récolte mondiale de bois est consacrée à la création de papier et que l’on se demande combien de feuilles de papier nous gaspillons chaque jour, la réponse est bien évidemment : NON !

 

Alors, le réel problème ne serait-il pas le gaspillage ? 

 

Si le gaspillage diminue de manière drastique, la production de papier le sera également et donc moins d’arbres seront coupés. 

 

Et quand on sait qu’UN seul arbre permet à 3 personnes de respirer, le gaspillage est en effet un réel problème !

Alors, comment pouvons-nous limiter au maximum ce phénomène (et à notre échelle bien sur) ?

Simplement, en économisant au maximum chaque petit bout de papier. Chaque habitant en France consomme en moyenne 136 kg de papier par an, et c'est bien trop !

Alors, à l'heure où le digital évolue, nous nous devons de miser sur lui !

Comment ?

En remplaçant le papier par des formats numériques ! Les cartes des restaurants par exemple ou encore les ordonnances des médecins.

L'idée est, ici, de réduire notre consommation de papier en supprimant tous les coûts d'impression au passage, et ainsi de ne plus avoir recourt au gaspillage.
Ne vous êtes-vous jamais dit : "Ah, cette carte est sale ou déchirée, je dois la jeter !"

Retrouvez notre article : « Restauration – carte papier ou menu digital ? » qui répondra à toutes vos questions et pourra vous aider à passer à l’aire digitale !

Outre la crise sanitaire qui pousse les entreprises à passer au digital par mesures d'hygiène, il y a également un réel enjeux environnemental !

Et vous, pensez-vous que le digital est la solution à la crise sanitaire et environnementale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre offre avec Arnaud