Nouvelle ère digitale : Pourquoi votre restaurant a-t-il besoin d’un site internet ?

Touche de clavier rouge avec une assiette et des couverts dessus

Pourquoi avoir un site internet pour mon restaurant ?

10 raisons qui vous prouveront que le digital est LA solution pour votre restaurant ! 

80% des gens recherchent un restaurant sur internet avant de s'y rendre. Que ce soit pour trouver le restaurant qui correspond à leur recherche, ou simplement pour regarder les avis ou la carte du restaurant qu'on leur a recommandé, la recherche se fera sur le web.

La première fois que le client voit l'image de votre restaurant, ce n'est pas en s'y rendant, mais sur internet ! Le site internet joue alors le rôle de vitrine du restaurant.

1) S'adresser à ses clients et à ses prospects grâce à un site internet correctement construit

Ceci n’est pas un avantage, mais est de loin l’étape la plus importante de toutes ! Tout d’abord, pour créer un site professionnel, il faut se renseigner. Votre site internet vous permettra, à vous, restaurateurs, de vous adresser directement à vos clients. Alors, un processus de recherches commence et il faut, à ce moment là, savoir se poser les bonnes questions ; Quel est mon budget ? Quel est le délai ? … Pour que la création de votre futur site internet n’ait plus aucun secret pour vous, retrouvez : « Comment créer un site internet professionnel (et à quel tarif) ? »

2) Augmenter sa clientèle

Le digital ainsi qu’internet ont pris de plus en plus de place dans notre quotidien ces dernières années. À l’heure actuelle, 8 personnes sur 10 , recherchent un restaurant sur internet ! Vous gagnerez alors en visibilité et arriverez en tête de liste dans les recherches Google si quelqu’un souhaite trouver un restaurant italien à Paris, par exemple, et que c’est votre cas.

3) Permettre à ses clients de réserver par internet

Aujourd’hui, la facilité est la clé ! Chacun cherche la facilité, surtout quand il s’agit de se faire plaisir. Plus besoin de chercher un numéro sur internet, de prendre le temps d’appeler; il suffira d’aller sur votre site web et de réserver directement en ligne. Un vrai gain de temps !

4) Fidéliser ses clients déjà existants

« Un cadre et une décoration agréable, la qualité du service et des plats, les solutions proposées ou encore l’ergonomie de votre site de commande en ligne sont autant d’aspects à travailler afin d’améliorer l’expérience client et donc la satisfaction. »

Les clients sont particulièrement attentifs à l’aspect général d’un restaurant. Qu’il s’agisse du mobilier, de la décoration, de la carte, du service ou encore du site internet; chaque point doit être au TOP pour que vos clients ne puissent s’empêcher de revenir encore et encore !

5) Partager ses idées

Grâce à votre site internet, vous pourrez partager vos idées ! Des soirées à thème en passant par l’inauguration de la nouvelle carte, votre site internet devient alors une vraie plateforme de communication et d’informations pour vos clients.

6) Avoir des avis positifs

Un site internet où serait regroupé tous les avis de vos clients ? Plus besoin de chercher votre restaurant sur d’autres plateformes et de ne possiblement pas le trouver, vos clients sauront où donner leur avis ! Ils seront ainsi plus déterminés à le faire et cela mettra en confiance vos futurs clients.

« 88% des adultes consultent les menus des restaurants et les avis des clients en ligne avant de s’y rendre. »

7) Être maître de son image

Qu’est-ce que j’entends par là ? Je m’explique ! À l’heure actuelle, plusieurs sites de réservations tels que Trip Advisor permettent de réserver une table dans un restaurant, sur le web. Cependant, vous ne choisissez pas vraiment l’image que renvoie, le site de réservation, de votre restaurant. Une description plus que minime, des couleurs inexistantes et un coté attrayant supprimé. Voilà une présentation bien fade !

8) Personnaliser son site internet à sa guise

Avoir un site internet pour votre restaurant vous permet de jouer sur l’esthétique ! Ajoutez des photos, des couleurs, des avis, chaque détail que vous souhaitez partager. Assortissez votre site internet à votre restaurant et offrez à vos visiteurs du web une expérience unique qui les poussera à vous appeler pour réserver dès ce soir !

9) Donner l'eau à la bouche de ses clients

Grâce à votre site internet vous allez pouvoir afficher votre menu. Mettez l’eau à la bouche de vos clients avec des photos, le détail de vos plats, des suggestions et plus encore ! Si le visuel plait, n’ayez aucun doute que vous recevrez des réservations !

10) Investir sur le bon cheval

À l’heure du digital, les priorités ont bien changé. La visibilité des restaurants se fait à 80% des cas sur le web et non plus en présentiel. 

De nouvelles prestations, de nouveaux services et de nouvelles présentations de la carte sont les nouveaux objectifs des restaurateurs, en quête de ce nouveau monde! 

Le digital devient alors, le moyen principal d‘augmenter votre visibilité et donc votre chiffre d’affaires

Gardez à l’esprit, qu’aujourd’hui, tout se fait au préalable, par internet. 

Un bonus ? Pourquoi ne pas miser sur un nouveau format de menus numériques pour son restaurant ?

Les cartes papier ont été principalement remplacées par des menus QR-Code. Astucieux ! Beaucoup d’avantages en découlent mais également beaucoup d’inconvénients. Pour en savoir plus, retrouvez notre article : « De la carte papier au menu digital pour restaurant, votre entreprise est-elle prête ? »

Alors, pourquoi ne pas passer aux menus numériques sans QR-Code ? Une solution digitale, attractive, facile, économique et dans l’ère du temps !

Alors, convaincu par le digital ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre offre avec Arnaud