Emmanuel Macron encourage la digitalisation des restaurants !

Image paiement TPE par carte bleue pour appuyer le but de notre article qui est de montrer la digitalisation dans la restauration

Emmanuel Macron accélère la digitalisation des restaurants

Le Président s’est rendu à Lyon lundi et a annoncé une nouvelle mesure concernant les pourboires dans le secteur de la restauration. Afin de donner un coup de pouce à ce dernier, fortement touché par la crise de la Covid-19.

tips dans un restaurant


Quel est le contexte actuel ? 

Depuis la crise de la Covid-19, des mesures sanitaires strictes ont été mises en place. Parmi elles, la distanciation sociale ayant pour objectif de réduire au maximum le contact humain et la transmission par le toucher. 

Les restaurants, durement touchés par la crise sanitaire, se sont alors vu projetés à l’ère du digital avec l’apparition du QR-Code ou du menu numérique en guise de carte. Aucune mesure digitale n’avait encore été prise jusqu’ici concernant les pourboires !

Mais qu'en est-il alors des pourboires ?

« On observe que les pourboires ont chuté de 50% depuis le début de la crise sanitaire. Avec la généralisation de la carte bleue, du sans contact, cela fait plusieurs années que les clients donnent moins de pourboires. »

Jean Terlon, vice-président de la branche restauration du syndicat Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie. 

Poussé par cette quête du « sans contact« , l’argent en liquide n’a plus sa place dans les transactions entre commerçants et consommateurs. Selon une étude de Panorabanques, les Français retirent en moyenne 73 euros par mois aux distributeurs. Moins d’argent retiré, moins de pourboires laissés ! D’après une étude réalisée en juillet par le CSA pour Lyf, environ 35 % des Français affirment que s’ils ne laissent pas de « Tips », c’est à cause du manque de liquidités qu’ils ont sur eux.

Quelle est la solution ?

La digitalisation, tout simplement ! Afin de résoudre ce problème, Emmanuel Macron a annoncé une défiscalisation des pourboires par carte bancaire d’ici 2022. Une mesure, qui va permettre aux consommateurs d’inclure leur pourboire dans la note finale réglée par carte bancaire. Et qui d’autre part, engage les restaurants à se digitaliser encore plus !

D’après l’étude réalisée en juillet par le CSA pour Lyf, 60 % des consommateurs sont favorables aux pourboires dématérialisés. 

La carte bancaire est-elle toujours utile pour régler l’addition ?

Depuis quelques années, les téléphones de la marque « iPhone » permettent à leurs utilisateurs de scanner leurs cartes bancaires. Ainsi, cette dernière est directement sur leur téléphone. Pratique ! Puisque grâce à cette technologie, il est maintenant possible de payer avec son téléphone, sans contact et sans limites de prix ! D’autant plus pratique pour les amoureux des restaurants qui pourront désormais payer et laisser un pourboire seulement avec leur téléphone.

Le saviez-vous ?

L’État a mis en place une subvention afin d’accompagner les restaurants dans leur processus de digitalisation !

La digitalisation a-t-elle sa place dans la restauration ?

La digitalisation fait de plus en plus parti de notre quotidien. L’objectif de beaucoup d’entreprises est, aujourd’hui, de dématérialiser, de rendre accessible et simple d’utilisation.

Des menus digitaux en passant par la création d’un site internet, une multitude de possibilités existent quant à la digitalisation des restaurants. Retrouvez notre article : « Nouvelle ère digitale : Pourquoi votre restaurant a-t-il besoin d’un site internet ?« 

Alors, pourquoi ne pas laisser sa chance au digital dans vos restaurants préférés ?

« Pour plus de 80 % des restaurateurs, le digital a un impact positif. Ils sont également plus de 35 % à considérer le digital comme un atout pour rester compétitif. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre offre avec Arnaud